Président du Conseil d'Administration de la Chambre des Mines de Guinée, M. Ismaël Diakité est le Haut-Représentant du Consortium SMB-Winning. Il est en charge du Business Development et de la Compliance, de la gestion des actionnaires clés et de la gestion de l'image de l'entreprise. Sa contribution aux récentes négociations et approbations de trois (3) Conventions pour les derniers projets du Consortium liés aux blocs de Simandou Nord riches en minerai de fer a été primordial.
M. Diakite est le directeur général adjoint du nouveau projet du Consortium de 3 milliards de dollars «Projet Boffa-Boké», dans le cadre des opérations SMB-Winning de 40 millions de tonnes plus l'exportation de bauxite.
Auparavant, M. Diakite a travaillé 10 ans pour Rio Tinto en tant que directeur général pour la Guinée, directeur du conseil d'administration du projet majeur d'exploitation minière et d'infrastructures de minerai de fer de Simandou d'une valeur de 20 milliards de dollars et a également supervisé les intérêts de Rio Tinto dans l'exploitation et l'exportation de la bauxite à CBG. (Société Guinéenne de la Bauxite).
Il a passé cinq (5) ans en tant que membre du comité exécutif de Rio Tinto Diamonds & Minerals, directeur général et responsable national de Rio Tinto en Guinée. De 2014 à 2016, il a présidé le Forum du secteur privé en Guinée et la Chambre des Mines de Guinée.
M. Ismael Diakité est titulaire d'un Baccalauréat en planification minière; une maîtrise en administration des affaires et en économie de l'Université du Pays de Galles ; un diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Politiques Publiques et Développement des Organisations de l'Université de Paris XI. Il a également étudié la gestion des entreprises à l'Institut d'administration et de gestion des entreprises de Paris, les techniques de fabrication industrielle à l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Douai (France).
Très familier avec les règles et les programmes des partenaires au développement, également impliqué dans des fonds importants avec la mobilisation des banques sur les marchés de capitaux. M. Diakite est doté d'une vaste expérience dans la conduite, l'évaluation et la mise en œuvre de projets intégrés miniers, de grandes infrastructures et énergétiques en Afrique.
Mamoudou Nagnalen BARRY, avec près de 15 ans d’expérience professionnelle, est un expert international bilingue (anglais et français) qui a travaillé pour le Département Finance, Compétitivité et Innovation au siège de la Banque mondiale à Washington DC, USA. En tant que Project Manager et Expert en Développement du Secteur Financier, il a dirigé, co-dirigé ou participé à plusieurs projets et études de la Banque mondiale à travers le monde, notamment en Indonésie, au Vietnam, en Iraq, au Liban, au Kenya, en RDC, au Tchad, au Burkina, en Côte d’Ivoire, au Benin, en Guinée Bissau, et en République de Guinée (son pays natal). Il a rejoint la Banque mondiale à travers le compétitif recrutement de l’institution dénommé YPP, après avoir servi comme Consultant pour la Société Financière Internationale (IFC) à Conakry (Guinée). Ses activités au sein du groupe de la Banque mondiale couvraient l’accès au financement des PMEs (notamment agricoles et startups), la stabilité financière, l’accès des entreprises et des individus aux services financiers (y compris digitaux), le développement du marché des capitaux, l’amélioration du climat des affaires, la promotion du contenu local et de l’entrepreneuriat pour les startups et les incubateurs. BIOGRAPHIE & PARCOURS Avant la Banque mondiale, il a travaillé en tant qu’Expert National en Investissement pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), sous financement de la Banque Africaine de Développement, en assistance technique au sein de l’Agence de Promotion des Investissements Privés en Guinée (APIP-Guinée). Il avait auparavant travaillé à la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) en qualité de Superviseur Bancaire/Inspecteur où il était occupé des études et de la réglementation, après avoir servi aussi la direction générale de la société Total Guinée SA en qualité de Contrôleur de Gestion pour le suivi des investissements du groupe et le reporting sur les résultats analytiques (pétrole, essence, gasoil, kérosène, gaz, boutique, etc. pour différent segments). C’est au cabinet d’audit International Auditeurs Associés (KPMG) qu’il a commencé sa carrière en tant qu’Auditeur Comptable et Financier, avec la participation à plusieurs missions d’audit dans les secteurs miniers, des télécommunications, de l’éducation et des BTPs.
Mohamed Beavogui (né le 15 août 1953 à Porédaka) est un fonctionnaire et homme d’État guinéen. Il est Premier ministre de la Transition en Guinée depuis le 6 octobre 2021. Il était auparavant directeur général de l’Agence africaine de renforcement des capacités. Mohamed Béavogui est né le 15 août 1953 à Porédaka (Mamou) de Koma Béavogui, ancien diplomate, et de Hadja Mariama Laila Diallo1. Il a fréquenté l’école primaire à Coleah-3 puis au Centre d’éducation révolutionnaire (aujourd’hui Le lycée Donka), avant d’entrer à l’Institut polytechnique Gamal Abdel Nasser en 1972.
Beavogui a reçu une bourse universitaire en Union soviétique et est diplômé en génie mécanique et en machines minières de l’Université polytechnique de Leningrad. Il est également titulaire d’un diplôme de la Kennedy School of Government de l’Université Harvard aux États-Unis. Carrière professionnelle Recruté dans la fonction publique, Mohamed Béavogui a effectué un stage dans l’entreprise guinéenne de bauxite à Kamsar, avant d’être nommé en 1980 directeur du Centre pilote de fabrication industrielle, situé près de Conakry2. Il a travaillé de 1982 à 1986 à Ibadan, au Nigéria, après avoir été admis au concours des Nations Unies pour un poste d’ingénieur au Centre régional africain de conception et d’ingénierie. En 1986, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) l’a recruté comme conseiller technique. Il a ensuite été agent de programme à Bujumbura. En 1992, il a été transféré au siège de la FAO à Rome et est devenu chargé de programme principal. En 1994, il a été directeur principal d’un portefeuille de projets au siège de l’ONU. En 1998, il a été nommé Directeur régional des Nations Unies à Abidjan, où il a coordonné des projets dans la sous-région.3 En 2001, il a dirigé les opérations du Fonds international de développement agricole (FIDA) en Afrique de l’Ouest et du Centre4. En 2014, il a été choisi pour diriger la Pan-African Risk Management Mutual5.
De janvier 2015 à septembre 2020, Mohamed Béavogui est directeur général de l’Agence africaine de renforcement des capacités, située à Johannesburg, en Afrique du Sud.6,7,8,9. En septembre 2018, elle a été invitée au Forum de Davos en tant que partenaire des discussions annuelles10. Vie privée et familiale Mohamed Béavogui est marié à Hassatou Diallo. Le couple a quatre enfants. L’aînée, Aissata Béavogui, est la première femme PDG de Guinea Alumina Corporation (GAC)11,12. La seconde, Mariama Laila Béavogui, est une ingénieure diplômée de l’Université de Boston. Les deux garçons, Abdoulaye Béavogui et Thierno Souleymane Béavogui, sont ingénieurs en intelligence artificielle et cybersécurité13 et en finance, diplômés de l’Université d’État de New York à Binghamton14. Carrière politique Grève de 2007 Lors de la grève générale de 2007, sous le régime de Lansana Conté, quatre noms ont été proposés pour le poste de Premier ministre par les syndicats et la société civile, qui ont préféré Mohamed Béavogui15,16. Le président Conté n’a pas fait ce choix.
Titulaire d’un diplôme du cycle normal Ecole de Commerce, Mohamed Sacko a débuté sa carrière en 2009 chez un des ‘’Big Four’’ notamment PriceWaterhouseCoopers pour la zone Afrique subsaharienne. Durant cette expérience, il supervise les services d’audit financier et de conseil des secteurs suivants : Banque, mine et les financements extérieurs tels que le Global Fund, les agences des Nations Unies et la BID.
En 2015 il se verra confier la charge de la Gestion financière Chez Rio Tinto en qualité de Directeur Financier de ‘’Rio Tinto Foundation’’ ; une entité du Groupe Australien dont l’objectif consiste à l’identification, l’évaluation et le financement des projets à fort impact socio-économique sur le pays d’exploitation.
Depuis 2019, Mohamed est Consultant-Spécialiste en Gestion de subvention. Il a la charge de la gestion du ‘’Matching Grant’’ de la Banque Mondiale (fonds destinés au financement de l’entreprenariat dans le secteur agricole). Il intervient sur les entités suivantes : WAAPP : West Africa Agricultural Productivity Program (Cloturé) PDAIG : Projet de Développement de l’Agriculture Intégrée en Guinée (En cours de mise en œuvre).
Mohamed Sacko est également Président du ‘’GYPC’’ (Guinean Young Prossionals Club), une ONG membre du Patronat Guinéen regroupant un vivier de jeunes professionnels œuvrant pour l’amélioration du climat des Affaires en Guinée.
Dr. Sidi Ould TAH est Directeur général de la BADEA- La Banque arabe pour le développement économique depuis 2015. Il a auparavant occupé de nombreux postes de haut niveau tels que ministre de l’Économie et des Finances, ministre des Affaires économiques et du développement et Conseiller principal du Président de la République et du Premier Ministre de la Mauritanie. Il est titulaire d'un Doctorat en économie de l'Université Nice-Sophia-Antipolis. Il maîtrise parfaitement les langues arabe, française et anglaise en plus d’une connaissance pratique de l'espagnol.
M. Souleymane Traoré est titulaire d'un MBA du prestigieux Imperial College de Londres. Depuis janvier 2017, il est Directeur Général de la (Compagnie des Bauxites de Guinée). Avant la CBG, il a fait carrière dans le secteur pétrolier. Il a travaillé quatre ans chez ExxonMobil et dix ans chez Total. Chez ExxonMobil, il a été Directeur financier, puis Directeur - Mobil Country - Guinée. Puis il rejoint l'équipe "Lead" d'Afrique et du Moyen-Orient, où il a fait une année. Par la suite, la Filiale a été rachetée par Total en Guinée. Il est revenu pour s'occuper de la fusion. Et après cela, il est devenu le Directeur administratif et financier de l'entité fusionnée. Il a travaillé au siège à Paris en tant qu'auditeur principal pendant trois ans. Il a décidé par la suite de revenir en Guinée en 2011 en tant que directeur général adjoint de Total Guinée où il a travaillé pendant quatre ans. Il a été nommé Directeur – Total Pays en Sierra Leone où il est resté dix-huit (18) mois, avant de rejoindre la CBG.
Ismael Nabe est le conseiller du Premier ministre de la République de Guinée sur les questions de partenariats public-privé et d'investissement depuis juillet 2020. Avant de rejoindre le bureau du Premier ministre, M. Nabe était co-fondateur et vice-président de MAPE (Malaysian African Professionals & Entrepreneurs) où il a assuré le leadership et la supervision du renforcement des liens économiques et des partenariats commerciaux entre la Malaisie, l'ASEAN et l'Afrique. Il a siégé à plusieurs conseils consultatifs, notamment MAPE, PEREIRA International, World Start up Festival et la Confédération africaine des PME. Il est conférencier principal et panéliste régulier lors de nombreuses conférences mondiales de premier plan telles que Youth African Connect (Rwanda), Langkawi International Dialogue (Malaisie et Tanzanie), Forum économique islamique mondial (Indonésie), Africa Business Day (Malaisie) et TICAD (Japon). ). Il est titulaire d’un diplôme d'ingénieur en télécommunications de l'Université islamique internationale de Malaisie et poursuit actuellement un doctorat à l'Université de Malaya. Ismael Nabe parle anglais, français, espagnol, arabe et malais.
Jusqu’à à sa nomination elle était Directrice du Bureau de Stratégie de Développement au Ministère des Investissements et du Partenariat Public-Privé. La nouvelle ministre de la communication et de l’information est détentrice d’un master en sciences de l’informatique et d’une maîtrise en informatique appliquée à la Gestion obtenue à l’Université Laval (Québec, Canada). Madame Pricemou parle couramment français, anglais, kpèlè et soussou, et possède quelques notions de poular et malinké. Elle a été Conseillère en développement de système informatique et a œuvré dans le domaine des technologies de l’information. En Guinée, en 2016, dans le cadre du programme TOKTEN, Madame Pricémou, en tant que coordinatrice et conseillère technique, a mené à bien le projet de mise en place d’une plateforme informatique permettant la collecte de données statistiques sur les activités minières et ce dans l’objectif de doter le ministère des Mines et de la Géologie de Guinée d’un système de base des données. Elle a aussi été la cheffe de file dans le domaine des Technologies de la firme ETI. SA, responsable d’analyse fonctionnelle, d’assurance qualité, de formation et d’accompagnement des utilisateurs. Mme Diallo, Rose Pricémou, a, désormais, la lourde tâche de diriger le département qui est en charge des médias privés et publics ainsi que les agences de communication sur toute l’étendue du territoire national.
Associé Gérant de Sylla & Partner, un cabinet d’avocats reconnu comme étant un des meilleurs cabinets ouest africains en matière de transactions minières. Mohamed a une large expérience en financement de projet, négociation de conventions minières, droit minier et pétrolier, fiscalité et arbitrage. Mohamed représente régulièrement les gouvernements and multinationales sur des transactions minières et pétrolières. Il a notamment participé à l’ensemble des transactions minières qui ont eu lieu en Guinée depuis 2013 y compris le projet Simandou évalué à au moins USD 15 milliard. A ce titre, Mohamed a une profonde connaissance de l’industrie minière guinéenne y compris la législation minière, les acteurs institutionnels et les conventions minières qui en constitue le cadre juridique primaire de cette industrie. Au-delà de l’industrie minière en Guinée, son expérience couvre la région. Ainsi, une part significative de sa pratique couvre le financement de projet, la réforme du cadre légal et règlementaire de l’industrie minière, le renforcement de capacité en faveur des autorités administratives et des sociétés minières en matière de négociations de convention et de fiscalité. Mohamed a aussi une large expérience des questions énergétiques. A ce titre il accompagné l’État dans la structuration et le financement des projets hydroélectriques de Souapiti (450 MGW) et Kaleta (240 MGW). Il a aussi accompagné plusieurs producteurs indépendants d’énergie (IPP) tant en matière thermique que solaire (Endeavour avec le projet thermique de Tê Power de 100 MGW, Infinity avec le projet solaire de Kankan Solar de 200 MGW, …). Les travaux de Mohamed dans le secteur extractif sont aussi reconnus par des organisations comme Chambers Global, IFLR 1000, ACQ Awards. Mohamed communique régulièrement à travers le monde sur des questions liées aux industries extractives.
Dr Bernard GOUMOU, 41 ans et 19 années d’expériences managériales dans divers secteurs d’activités (Audit conseil, mines, industries, assurances et finances). Il est spécialiste en Risk management, en Finance d’entreprises et en CCA (Comptabilité-Contrôle et Audit). Né le 08 Septembre 1980 à Abidjan, république de Côte d’Ivoire, fils de Michel GOUMOU et de Feue Seny-né KOUROUMA. Fils de troisième rang d’une famille de sept (7) enfants, il est marié et père de quatre (4) enfants. Il débute ses études en Côte d’Ivoire et est admis au CEPE (Certificat d’études primaires et élémentaires) et au concours d’entrée en 6ème en 1989 à l’Ecole Primaire Public Ouest 1 d’Abobo. Il revient en Guinée avec son père pour poursuivre ses études secondaires. Il est inscrit au Collège de Lola où il obtient son BEPC (Brevet d’études du premier cycle) en 1996 puis au Lycée de Lola où il décroche son Baccalauréat 1ème et 2ème partie. Brillant élève et toujours major de sa promotion depuis le primaire, il se classe au 5eme rang de la République au Baccalauréat option Sciences Expérimentales en 1999. La Guinée lui accorde une bourse d’études supérieures pour le Maroc. Au Royaume du Maroc, il est inscrit à l’Ecole Supérieure de Commerce, ENCG, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, à Settat. Au cours de cette formation, il va effectuer successivement plusieurs stages, d’abord à l’office National d’électricité du Maroc (Juin-Juillet 2001), puis au cabinet d’expertise comptable Ahmed BARRADI en (Juin -Juillet 2002) et au Groupe ACECA Assurances du Maroc en (Janvier-Février 2003). Il sort diplômer de cette prestigieuse école de commerce Option Sciences de Gestion et Spécialité : Gestion Financière et Comptable. Après ses études au Maroc, il rentre directement en Guinée pour servir son pays. Il est aussitôt recruté en septembre 2003 au sein du grand cabinet d’audit, Fiduciaire de Guinée, membre de PricewaterhouseCoopers. Au cabinet, il enchaine plusieurs missions d’audits et dans divers domaines (Mines, Banques, industries, services,). Par la qualité de son travail, il est remarqué par un des clients du cabinet, la Société Minière de Dinguiraye (SMD) qui s’attache ses services et l’affecte, en septembre 2004, au poste de Senior Comptable à la Direction Financière. Il assistera également le Directeur Financier dans plusieurs tâches en tant qu’assistant. D’août à Décembre 2007, il est envoyé par la SMD au Centre of Languages et Professional Studies (CELPS) à Accra au Ghana pour améliorer son anglais. Il reviendra avec son « Certificate Intermédiate in English ». Il restera au sein de la SMD en qualité de Senior Comptable jusqu’en Septembre 2008 où il présentera sa démission pour rejoindre sa famille à Conakry en dépit de l’insistance de sa hiérarchie à rester. Il est sollicité en Décembre 2008 par la société Ciments de Guinée (CDG) pour un nouveau poste qui vient d’être créé, contrôleur de gestion. Il est la courroie de transmission des chiffres de la société vers le Groupe Holcim basé en Espagne. Il doit d’une part veiller au contrôle, au respect des normes, des règles et du budget, d’autre part à l’élaboration des Etats financiers en normes IFRS (International Financial Reporting Standards) qui constituent les normes internationales d’informations financières destinées à standardiser la présentation des données comptables échangées au niveau international. Amoureux de lecture et d’enseignement, parallèlement à son travail, il donnera des cours de contrôle de gestion à l’Université publique LANSANA Conté de Sonfonia-Conakry en (2009-2010). Sur appel à candidature, il rejoint en Octobre 2010, L’Union Guinéenne des Assurances et Réassurances (UGAR) et La Guinéenne Vie (LGV) en qualité de Directeur Administratif et Financier. Lorsqu’il rejoint UGAR, il s’inscrit en tant qu’arbitre et consultant à la chambre arbitrale de Guinée (CAG) et est interrogé sur les questions en rapport avec la finance, la comptabilité et les assurances. Pour renforcer ses capacités, il s’inscrit également à l’Institut Supérieur d’informatique et de Gestion Internationale (ISIG) à Ouagadougou, Burkina Faso où il obtient un Master en Comptabilité, Contrôle et Audit en (2011). A l’arrivée du Groupe ACTIVA Assurances dans le capital de UGAR et de LGV ; en janvier 2009, par son dévouement et par les différentes réformes menées au sein de sa Direction, le jeune cadre est immédiatement promu au poste de Directeur Général Adjoint de UGAR Activa et Conseiller Financier auprès du Directeur Général de LGV qui devient ACTIVA Vie. Pour conforter sa fonction de véritable assureur, il assiste à plusieurs formations et séminaires au sein de Grands Groupes de réassurances africains ; Aveniré à Abidjan (Aout-Septembre 2015) sur les nouvelles règles de souscription, de prévention et de tarification des risques d’entreprise ; Africaré à Abidjan (Avril 2016) sur les bases techniques et comptables de la Réassurance. Pour couronner son expérience et son expertise dans le domaine des assurances, il s’inscrit à l’Ecole Supérieure des Assurances (ESA) de Paris-France où il obtient un MBA en Audit et Management des Risques et des Assurances de l’entreprise (2016). En Février 2017, il quitte le Groupe ACTIVA pour se mettre à son propre compte et créé sa première compagnie d’assurances. Sa vision, c’est de bâtir un empire financier Guinéen en 20 ans. Il crée tout d’abord LANALA Assurances et devient l’Administrateur Directeur Général avec vingt (21 employés). LANALA est considérée à l’époque comme la dernière-née des assurances mais c’est ignorer l’ingéniosité de son Directeur Général. Ce jeune cadre compétent, dynamique et calme., observe tout dans son environnement. Pour réussir, il faut abandonner les pratiques anciennes sur le marché des assurances en Guinée. Il va s’inscrire dans la logique de la digitalisation. LANALA Assurances sous son leadership fait déjà la différence. Il met en place une équipe de souscripteurs d’assurances mobiles pour tous besoins d’assurances, organise une plateforme à la disposition de sa clientèle pour vérifier l’authenticité des contrats, l’accès aux coûts de consommation de l’assurance santé en temps réel avec le déploiement des solutions informatiques et enfin la déclaration des sinistres et leur suivi en temps réel sur une même plateforme. Juste après un an en 2008, il crée une deuxième compagnie d’assurance LANALA Assurances Vie. Pour permettre le financement des petits projets, il se lance dans la micro finance et crée la 3eme société, LANALA Finances en Décembre 2020. Pour se hisser au sommet et adopter un standard international, il crée LANALA Holding pour chapeauter les trois (3) Institutions financières. Il est administrateur dans toutes ces sociétés sous son contrôle bienveillant. De nos jours près de trois cents (300) personnes y travaillent au sein du groupe LANALA avec près de cent (100) emplois directs et deux cents (200) conseillers. Infatigable pour les études, au niveau post universitaire, en 2017, au moment où il lance son business, il s’inscrit au Business Science Institute, Witz -Luxembourg et à l’Université Jean Moulin Lyon 3 IAE-France pour préparer son (DBA) Doctorate in Business Administration. Il décroche tout d’abord son certificat in Business Administration, de l’University of Technology Sydney-Australie (2019), l’équivalent d’un master de recherche. Il soutiendra enfin sa thèse et obtiendra, le 30 Septembre 2020, le grade de Docteur en Business Administration sous la Direction du Pr. Jean-Pierre HELFER, IAE Sorbonne Business School, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Cette recherche intitulée « Le comportement des exploitations agricoles face aux risques et perspectives de couverture d’assurance : le cas des exploitations familiales en Guinée » repose sur une grande enquête menée en 2019, auprès de 1 200 ménages dans les quatre (4) grandes régions naturelles de la Guinée. Elle vise à renforcer les pratiques managériales en les dotant d’informations de référence fiables, pertinentes et complètes sur la manière dont les agriculteurs perçoivent les risques et y réagissent. Elle permet également d’établir une typologie des risques agricoles et des exploitants utiles, autant pour consolider le développement du secteur agricole, que pour la mise en place d’un système d’assurance agricole économiquement acceptable et performant en Guinée. Sur le plan de la contribution académique, Dr Bernard GOUMOU a contribué à l’ouvrage « La recherche enracinée en management : Contextes nouveaux et perspectives nouvelles en Afrique Emmanuel Kamdem, Françoise Chevalier, Marielle A. Payaud, Éditions EMS 2020, Business Science Institute. Du bon usage des méthodes quantitatives pour une recherche en management ancrée en Afrique ». Dr GOUMOU est également ‘’ local Expert Guinea – Enabling the business of Agriculture’’. Il a participé à l’élaboration du Rapport 2019 de la Banque Mondiale sur l’activité Agricole en Guinée. Dans sa vie d’assureur, Dr GOUMOU a occupé de Mai 2018 à Mai 2021, le poste de Vice-Président de l’Association Professionnelle des Assureurs de Guinée (APAG), chargé des stratégies de développement, de l’animation des commissions techniques et des relations extérieures. Il a assumé parallèlement à sa fonction de vice-présidence, les Présidences des commissions unification des attestions d’assurances des sociétés d’assurances et la mise en place de l’obligation de l’assurance transport des marchandises destinées à l’importation en Guinée. Ces occupations au sein de l’association des assureurs, lui ont permis de mener les reformes suivantes pour la profession : • La réforme du Secrétariat Général aboutissant au rajeunissement et à la redynamisation du personnel, l’informatisation de la gestion comptable, la formation des travailleurs. • La création d’un système financier « attestation unique et systématisation de la carte Brune CEDEAO » qui a entraîné des sources de recettes stables et pérennes pour le fonctionnement des institutions du marché des assurances en guinée. La facilitation auprès des autorités gouvernementales, la décision et le décret de l’application de l’obligation de l’assurance des marchandises à l’importation. • La dotation de l’APAG d’une plateforme de saisie des opérations de souscription des contrats transports (fenêtres de consultation ouvertes à tous les partenaires à savoir l’Etat, les clients et la BCRG). • L’accompagnement de l’Etat dans la lutte contre la pandémie COVID-19, en qualité de Président de la commission mise en place par les assureurs à cet effet. La représentation des assureurs auprès des institutions étatiques et privées de la Guinée. En matière de Prix décerné, sur son leadership, la société LANALA reçoit le prix de la compagnie la plus performante et compétitive de la Guinée au niveau du secteur des Assurances en 2018 et à titre personnel, Dr GOUMOU a obtenu de la COPE Guinée en décembre 2019 le prix du champion d’Or de l’Économie Guinéenne 2019. En tant que Guinéen, Dr Goumou se bat pour accompagner toute initiative qui permettra de bâtir un cadre juridique républicain permettant le développement de la Guinée tant sur le plan économique que social à travers la croissance , et la mise en place des mécanismes économiques contrôlés, tels que le système d’attribution d’identification unique à chaque citoyen, une redistribution de la richesse équitable permettant le développement des Guinéens par un accès facile à la santé (l’assurance santé universelle), l’hygiène, l’éducation, l’alimentation décente et la protection sociale.